Dimanche 10 avril

Dimanche 10 avril 2016 à 16h – Château de l’Estriverie (Bois-de-Lessines)

 

L’ÂME RUSSE

L’ensemble Alexis Thibaut – violon, violoncelle, piano, voix

 

Alexis Thibaut – piano -  Belgique

Né en 1990 à Ottignies, Alexis Thibaut de Maisières a reçu l’enseignement de pianistes tels que Philippe Entremont, Jean-Claude Vanden Eynden, Johan Schmidt, Jean Schils et Boyan Vodenitcharov. Il a fait ses études au Conservatoire Rimski-Korsakov de St-Pétersbourg, dans la classe de Leonid Tamoulevitch et a terminé son cursus avec la plus grande distinction. Passionné de musique de chambre, il se produit régulièrement en duo ou en trio et se spécialise dans le répertoire pour piano et violon alto.

Son projet est de commémorer la journée de la victoire du 9 mai. Au programme, des œuvres écrites en Union Soviétique durant la guerre 40-45. Le trio de Chostakovitch, la sonate pour violoncelle et piano de Myaskovski, la sonate pour violon et piano de Prokofiev... plusieurs de ces œuvres sont chargées de la lourde atmosphère de la guerre, d'autres, très lumineuses, donnèrent à l'époque la possibilité de s'en échapper.

 

Kaja Nowakv – violon -  Pologne

La violoniste polonaise Kaja Nowak, née en 1989 est diplômée de l’université Frédéric Chopin de Varsovie et du Conservatoire de La Haye. En 2014, lors de l’obtention de son diplôme du programme de Master à La Haye, elle reçoit une distinction toute particulière pour sa personnalité, la subjectivité et l’originalité de sa musique. Kaja se produit dans de nombreux pays européens en tant que chambriste, soliste, ainsi qu’en récital.

Elle habite actuellement à Bruxelles, où elle poursuit ses études avec Philippe Graffin. Elle joue sur un violon Carlo Antonio Tanegia (Italie, 18ème siècle). Ce violon lui est prêté gracieusement par Helen Brunner.

Anastasia Feruleva – violoncelle -  Russie

La violoncelliste Anastasia Feruleva est née en 1992 à Arkhangelsk, en Russie. Elle s’est produite dans son pays natal dès son plus jeune âge et fut amenée à jouer dans toute l'Europe. Elle suit actuellement un master au conservatoire de La Haye dans la classe de Larissa Groeneveld. Anastasia a reçu très tôt des prix dans plusieurs concours. Elle a remporté la première place du Coucours International de Violoncelle de Hilversum, est lauréate du Concours International pour cordes de Saint-Pétersbourg. Elle a aussi tenu la place de première violoncelliste de l’orchestre National Néerlandais des Jeunes (NJO).

Elle joue sur un violoncelle Rombouts de 1710, qui lui a été prêté.

2014110721471910_web

Anna Guerguel – Soprano - Russie

Anna Guerguel étudie d'abord le chant au Conservatoire d'Etat de Saint-Pétersbourg (Russie) où elle est née. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles chez Marcel Vanaud où elle obtient son diplôme Supérieur et reçoit un "prix spécial" pour ses résultats exceptionnels lors de l'examen donné par la commission française du Patrimoine.

Elle remporte le 1er Prix au Concours International de Musique (TIM) à Rome en 2006, et chante son premier récital lyrique au Teatro Nicolo van Westerhout à Bari en Italie. Elle est acclamée par la presse comme une interprète «fascinante» des œuvres de Mozart, Bellini, Rossini dans le répertoire Bel Canto. Elle se produit régulièrement en concert comme soliste et chambriste en France , en Russie , en Italie, en Belgique. Son répertoire s'étend de la musique baroque (Bach, etc.) à celle du 20 ème siècle.

Anna Guerguel 1

PROGRAMME

Concert pour la victoire     День Победы

Pour célébrer le jour de la victoire, le 9 mai, il vous est présenté un programme d’œuvres composées entre 1940 et 1945 en Russie, des œuvres patriotiques et des œuvres classiques du répertoire Russe.

 

Dmitry Chostakovitch  (1906-1975)

Trio N°2 op 67      

  • Andante
  • Allegro con brio
  • Largo
  • Allegretto

Nikita Bogoslovsky  (1913-2004)      

Тёмная ночь - Nuit sombre

Mark Fradkin  (1914-1990)                    

Случайный вальс - Valse impromptue

Isaak Dunayevsky  (1900-1955)

Cantate Arioso de la mère  " Нам нужен мир" (Nous voulons la paix)

Sergey Rachmaninov  (1873-1943)  

Я жду тебя - Je t’attends

Piotr Ilitch Tchaïkovski  (1840-1893)              

День ли царит – Que le jour règne

Sergey Prokofiev (1891-1953)

deux pièces extraites du ballet « Cendrillon » (arrangements)

Adagio op 97 bis pour violoncelle et piano

Mazurka pour violon et piano

Dmitry Chostakovitch (1906-1975) 

Sept romances sur des poèmes de Blok op 127

Château de L’Estriverie

Rue de Gages, 5 à 7866 Bois de Lessines

 

On n'est pas fixé sur l'époque de la construction du premier château et du donjon de Bois-de-Lessines. Le château actuel fut bâti vers 1630 sur les fondations du premier château. Aujourd'hui, une drève bordée de marronniers conduit à l'entrée de la cour d'honneur. Au-dessus de la porte se trouve une pierre bleue rectangulaire portant les armes des de Cottrel avec la date 1630 entourée d'une bande de laurier. On y lit : «C'est mon destin Jenne de Cottrel 1630». La vieille forteresse fut restaurée par la célèbre famille des de Cottrel sur les plans des châteaux français de l'époque. On y arrive par un pont en pierre lancé au-dessus d'un large fossé. Les anciennes fondations subsistent et datent du 15e siècle. La façade, simple mais imposante, est percée d'une vingtaine de fenêtres très hautes. Le toit est couvert d'ardoises. Deux tourelles flanquées de meurtrières et de petites lucarnes placées sur les extrémités lui donnent de la majesté. Le château est encore habité de nos jours par la famille d'Yve de Bavay.Les dépendances et la ferme du château ainsi que la chapelle Saint-Joseph (située à l’ouest, à l’aboutissement de deux drèves) complètent remarquablement le site.