Samedi 16 avril

Samedi 16 avril 2016 à 16h – Eglise de Hoves

PRINTEMPS MUSICAL DES ENFANTS

En partenariat avec le Centre Culturel de Silly

En collaboration avec Wapi Kids et les Jeunesses Musicales

Duo Solot – piano quatre mains - Belgique

 

Stéphanie Salmin et Pierre Solot sont diplômés des Conservatoires Royaux de Mons et de Bruxelles, du Centre européen de Maîtrise pianistique Eduardo Del Pueyo, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et de la Hochschule der Künst de Berne. Stéphanie et Pierre se rencontrent en 2008 et forment, un an et un mariage plus tard, le Duo Solot. Ils obtiennent en 2010 le 3ème prix du Concours International de piano à quatre mains de Valberg (France ).
En 2011, ils sortent un CD consacré aux transcriptions d’extraits d’opéras de Rossini pour le Label Pavane Records. Ils viennent de sortir un nouveau CD consacré à  la transcription de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.

 

Ils nous proposent une version pour piano à quatre mains du Sacre du Printemps de Stravinski. Les deux musiciens rendent hommage à cette œuvre magistrale, foisonnante et fascinante qui fait encore sonner sa contemporanéité malgré son siècle d’existence. Une projection vidéo d’extraits du dessin animé « Fantasia » de Walt Disney illustrera le concert.

 

Samedi 16 avril 2016 | Eglise de Hoves | Duo Solot

Le spectacle sera précédé d’une animation pour parents et enfants de 15h à 16h organisée par les Jeunesses Musicales dans la cure située sur la place de Hoves.

Eglise de Hoves (Eglise Saint-Maurice)

Place de Hoves à 7830 Hoves

 

La petite église romane dotée d'une flèche gothique est remarquable. Un des anciens curés y a dessiné dans le porche de grands schémas clairs qui explicitent les strates (romanes, gothiques, ultérieures), de sa complexe construction. On peut y lire aussi le nom des différents desservants depuis plusieurs siècles et cela donne une idée de ce qu'a été ici la frontière linguistique qui, selon Élisée Legros a toujours passé, depuis des temps immémoriaux entre Hoves et Enghien, elle-même ancienne ville flamande francisée.

Dans la liste des biens classés par la Région Wallonne, Hoves est répertoriée quatre fois pour les patrimoines suivants : 

- le site formé par l'église, le cimetière et son vieux mur de clôture ;

- la motte dite seigneurale entre l'église et la ferme-château ;

- l'église Saint-Maurice.

SIL_230