Samedi 18 juin

Samedi 18 juin 2016 à 20h - Château de Thoricourt

Concert de clôture

Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
ensemble à cordes - Belgique

En 1958, Lola Bobesco crée "Les Solistes de Bruxelles", appelé par la suite "Ensemble d’archets Eugène Ysaÿe", pour devenir l’actuel Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (O.R.C.W.). L’orchestre collabore régulièrement avec les plus grands artistes, en Belgique et sur les scènes internationales. Augustin Dumay, Directeur Musical de 2003 à 2013, est Premier Chef Invité en 2014 et 2015. Frank Braley assure la direction musicale depuis janvier 2014. L'ORCW est un partenaire régulier du concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique, de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, de Bozar et du Festival de Wallonie, entre autres. Sous la direction de son violon conducteur, Jean-François Chamberlan, l’O.R.C.W. se produit régulièrement en Belgique et particulièrement au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est le plus ancien orchestre de chambre de Belgique, le seul frappé du sceau royal.

 

Tatiana Trenogina – soprano - Russie

Tatiana Trenogina est diplômée avec la plus grande distinction du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou  en 2006. Très vite elle a attiré l’attention à l’occasion du Concours de chant international Boris Hmyria à Kiev, dont elle a été lauréate, Ses récompenses aux concours internationaux sont nombreuses. Tatiana a effectué une tournée en Chine en 2004/2005 avec l’Orchestre symphonique de Moscou et a  participé au Festival d’art international en Corée du Nord. Elle a  un répertoire d'opéras et de musique de chambre important. Elle a pris part à de nombreux concerts, notamment « La Neuvième Symphonie » de Beethoven avec la musique Royale des Guides au Palais des Beaux-Arts (Bruxelles).En 2006-2008 elle poursuit sa formation à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de José Van Dam et se perfectionne avec Mme Makvala Kasrashvili à Moscou et Mr. James McCray à La Haye. En 2010 Tatiana gagne le concours de Galina Vishnevskaya (Moscou), "Aragall" (Sabadell) et le prix spécial «Teresa Berganza» au  Concours « Julian Gayarre » (Pamplona). En 2011 elle est sacrée lauréate du Concours International de Clermont-Ferrand et Obraztsova Concours International (Septembre, Saint-Petersbourg). Elle a chanté lors de nombreux concerts en France, en Belgique, en Russie et au Japon (y compris dans les salles prestigieuses comme le Palais des Beaux-Arts, la Grande Salle du Conservatoire de Moscou  etc).

ORCW-BRALEY-4 © Michel-Avaert
Samedi 18 juin 2016 | Château de Thoricourt | Orchestre Royal de Chambre de Wallonie - Tatiana Trenogina

Château de Thoricourt

Rue de Silly, 43 à 7830 Thoricourt
www.domaine-de-thoricourt.eu

 

Le château de Thoricourt est un témoin merveilleux de l'architecture hennuyère du XVIIIème siècle.

Construit sur une élévation de terrain, il domine la campagne et les bois qui l'entourent.

Charles-François de La Marlière, époux de Marie Thérèse de Pascal, construisit le château actuel en 1768. Leur fille Isabelle Françoise de la Marlière, dame de Thoricourt, apporta la seigneurie dans la famille Obert, par son mariage avec le Vicomte Zacharie-Vincent Joseph Obert de Quévy. Étienne, Vicomte Obert de Quévy, né de cette union épousa Joséphine Marin de Thieusies. Son beau-père, le Vicomte Obert de Thieusies exigea de lui qu'il prenne l'engagement, pour pouvoir épouser sa fille, de substituer à son nom de Quévy, celui de Thieusies.

La façade et les toitures du château, des dépendances et de l'orangerie, l'intérieur et l'extérieur de la chapelle, le pilori (Monument), ainsi que l'ensemble formé par le château et le parc qui l'entoure (Site) ont été classés le 7 juillet 1976.Le Château et ses dépendances sont aujourd’hui propriété de la SA Domaine de Thoricourt. Elle lui insuffle une nouvelle vie à travers une rénovation profonde et complète, dans les règles de l’art.

IMG_4199