Dimanche 17 juin

Dimanche 17 juin 2018  I  16h   Château de l'Estriverie

Concert complet

Myriam Leblanc  I  Soprano  I  Québec

Myriam Leblanc est détentrice d’une maîtrise en direction chorale, diplômée de Mc Gill, premier Prix et prix du public au Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Jeune Ambassadrice Lyrique 2014, prix du public au Canadian Opera Company à la compétition du «Center Stage», 3e prix au concours de «New Discoveries», boursière de la bourse d’Excellence donnée annuellement par L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, premier prix au Concours International baroque de Lamèque en 2017.

Tout y est : la prestance, le charisme, une sage témérité [...], la souplesse et la rondeur vocales, le découpage prodigieux et au rasoir fines lames des nombreux ornements. [...] Martin Roy, Acadie Nouvelle, 2017.

Marie-Claude Roy  I  Piano  I  Québec

Née à Québec et vivant en Belgique depuis 2002, artiste accomplie, Marie-Claude Roy se produit au Japon, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Italie, en Allemagne et au Canada.

En 2007, elle enregistre des duos de Brahms, Mendelssohn, Schumann et Gounod auprès des chanteuses Diane Blais et Annette Linke. Coach vocal d’artistes de grande qualité, elle mène à Bruxelles une carrière de pianiste répétitrice et coach de langue entre l’opéra Royal de la Monnaie, l’Opéra Royal de Wallonie, le Vlaamse Opéra, Musiques Nouvelles et l’Opéra du Luxembourg.

Depuis septembre 2014, elle a rejoint l’équipe du conservatoire de Mons en tant que coach vocal et accompagnatrice. Parallèlement, elle développe avec une flamme communicative sa carrière de soliste et de chambriste.

 

PROGRAMME :
Mozart
Daunais
Barber
Vivaldi
Bach
Puccini

BULLE-myriam-leblanc
BULLE-marie-claude-roy

En collaboration avec

Québec-Logo

 

Château de l'Estriverie

Rue de Gages, 5 - 7866 Bois de Lessines

On n’est pas fixé sur l’époque de la construction du premier château et du donjon de Bois-de-Lessines. Le château actuel fut bâti vers 1630 sur les fondations du premier château. Aujourd’hui, une drève bordée de marronniers conduit à l’entrée de la cour d’honneur. Au-dessus de la porte se trouve une pierre bleue rectangulaire portant les armes des de Cottrel avec la date 1630 entourée d’une bande de laurier. On y lit : «C’est mon destin Jenne de Cottrel 1630». La vieille forteresse fut restaurée par la célèbre famille des de Cottrel sur les plans des châteaux français de l’époque. On y arrive par un pont en pierre lancé au-dessus d’un large fossé. Les anciennes fondations subsistent et datent du 15e siècle. La façade, simple mais imposante, est percée d’une vingtaine de fenêtres très hautes. Le toit est couvert d’ardoises. Deux tourelles flanquées de meurtrières et de petites lucarnes placées sur les extrémités lui donnent de la majesté. Le château est encore habité de nos jours par la famille d’Yve de Bavay. Les dépendances et la ferme du château ainsi que la chapelle Saint-Joseph (située à l’ouest, à l’aboutissement de deux drèves) complètent remarquablement le site.

Château de Bois de Lessines