Dimanche 22 avril

Dimanche 22 avril 2018  I  16h   Tour Burbant - Ath

Printemps musical des enfants

Quatuor Alfama  I  Ensemble à cordes  I  Belgique
Pomme Henriette (Spectacle théâtro-musical)

Fondé il y a 12 ans à Bruxelles, le Quatuor Alfama compte désormais parmi les jeunes formations incontournables de la scène musicale. Il poursuit son parcours musical à travers différents répertoires allant des classiques aux contemporains. Tous leurs enregistrements sont couverts d’éloges par la presse spécialisée belge et internationale. Le Quatuor Alfama sortira au printemps 2018 son nouveau CD consacré à Schubert et Fafchamps pour le label Cyprès.

Le quatuor s’est produit dans diverses salles prestigieuses comme Bozar, la Philharmonie du Luxembourg, le Festival d’Ambronay, la Cité de La Musique, la Philharmonie de Paris, Flagey, le Musée d’Orsay, le Festival de Stavelot, l’Opéra de Bordeaux, de Dijon, le Festival d’Alcobaça, Espinho...

Le Quatuor Alfama prépare actuellement son 3e spectacle autour de Felix et Fanny Mendelssohn. Il sera créé en 2019.

 

PROGRAMME :
Mendelssohn
Haydn
Beethoven
Schubert
Borodine

BULLE-quaturo-alfama

Pomme Henriette

Alors qu’il la connaît à peine, Gaspard est envoyé à la campagne pour les vacances chez sa grand-mère, Pomme-Henriette. Celle-ci tient une épicerie, lieu incontournable de tous les habitants du village. Dès son arrivée, Gaspard entend une musique qui semble surgir du grenier... Pourquoi Pomme-Henriette ne l’entend-elle pas ? Pourquoi refuse-t-elle de répondre à ses questions ? Gaspard décide d’en avoir le cœur net et pousse la porte du grenier...

Pomme-Henriette est un spectacle qui nous emmène à la rencontre du quatuor à cordes, un voyage initiatique qui nous parle de réconciliation et de transmission.

Texte : Ariane Rousseau
Mise en scène : Geneviève Damas
Décor & scénographie : Laurence Hermant
Photos : Bernard Hermant
Création lumières : Stephan Choner
Distribution : Delphine Veggiotti / Quatuor Alfama

Tour Burbant

Rue du Gouvernement, 12 - 7800 Ath

La Tour Burbant est une fortification militaire de tout premier plan de style anglo-normand classée comme monument du Patrimoine majeur de Wallonie. Son rôle est hautement stratégique pour Baudouin IV, comte de Hainaut, qui commence sa construction en 1166 afin de défendre la zone frontière du nord de son comté, fortement convoitée par les seigneurs voisins. La tour est le centre névralgique du château médiéval. Elle est entourée de plusieurs bâtiments utilitaires (logements, ateliers,...) qui forment la haute-cour. Une basse-cour, protégée par de puissantes murailles et un fossé de ceinture, complète l’ensemble.

En survivant aux aléas du temps, le site est devenu un superbe espace didactique. Le lieu est unique, il s’anime, ses pierres vivent et transmettent leur histoire à travers les âges ! Du haut du donjon, le panorama permet de découvrir la ville actuelle. Les principaux édifices publics témoignent du développement urbain ; les contours de la ville se dessinent sur les anciennes fortifications de Vauban.

tour burbant