Samedi 17 mars

Samedi 17 mars 2018  I  20h   Château de Morval

Concert d'ouverture - Sur invitation

Diane Graye Pirotte  I  Piano  I  Belgique

Oscar Graye-Pirotte  I  Violon  I  Belgique

Geneviève Pirotte  I  Piano  I  Belgique

Un frère et une soeur épris de musique qui découvriront la scène aux côtés de leur maman musicienne, Geneviève Pirotte, professeur au Conservatoire de Bruxelles.

 

PROGRAMME :

Wolfgang Amadeus MOZART
   Diane : Sonate en Do Majeur - Allegro 
Robert SCHUMANN
   Diane : Premier désir 
Oskar Rieding
   Duo (Oscar et Geneviève) : Concertino en Ré Majeur - Adagio – Allegro 
Carl Maria von Weber
   Duo (Diane et Oscar) : Arié
Populaire
   Duo (Diane et Oscar) : Greensleeves 
Populaire
   Duo (Diane et Oscar) : Contredanse 

Amalia Avilán  I  Soprano  I  Colombie

La Soprano colombienne, Amalia Avilán est née en 1986. Elle débute ses études musicales à l’Académie de Calvo Luis A., obtenant par la suite un baccalauréat en musique de l’Université pédagogique nationale de Colombie. Elle étudie le chant avec le baryton cubain Ramon Calzadilla. En 2010, elle s’installe en Belgique et intègre la Chapelle Musicale Reine Elisabeth ainsi que l’atelier de l’opéra de La Monnaie (Opéra National de Belgique) où elle poursuit sa formation avec des maîtres incontestés et sous la houlette du baryton José van Dam.

German Enrique Alcantara  I  Baryton  I  Argentine

Le baryton argentin G.E. Alcantara commence ses études musicales à l’école de musique de Misiones, en Argentine où il obtient son diplôme en éducation musicale en 2012. Il poursuit sa formation en chant et chant choral à la National University de Cuyo-Mendoza. Il poursuit ses études en chant classique à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. En 2016, il part en Espagne poursuivre sa fomation à la Reina Sofia School of Music. En 2013 il remporte le 1er prix de chant au « Bach Collegium du Paraguay ». La même année, il  remporte le 2e prix de la rencontre de chant lyrique « La Scala de San Telmo » à Buenos Aires, Argentine. Il a chanté à plusieurs reprises en tant que soliste et se produit régulièrement en concert aux quatre coins du monde. Il vient d'être engagé dans le Jette Parker young artist program, du Royal Opera House.

Jacques Knut  I  Piano  I  France

Après des études de piano et de pianoforte au CNR-CSP, puis au CNSMD de Paris, où il obtient trois diplômes de formation supérieure, il se perfectionne auprès de Denis Pascal et Ruben Lifschitz (piano moderne) et Bart Von Oort (pianoforte) au Conservatoire Royal de La Haye dont il est également diplômé. Son parcours musical lui permet d’approfondir le travail avec des personnalités musicales de renom. Il se produit couramment en solo ou en musique de chambre en France et à l’étranger (Japon, Autriche, Espagne, Inde, Italie, Pays-Bas). Régulièrement invité des festivals, il participe notamment au Festival International de Kyoto (Japon), aux Académies Musicales de Saintes, au Festival « Les chants de la Dore »… Il part fréquemment en tournée, notamment comme soliste de concerto au pianoforte et au piano moderne, récital solo ou avec l’Orchestre des Champs-Elysées (en formation de musique de chambre).

 

PROGRAMME : Passion en voyage

Melodies - Lied  - Cancion :

Carlos Lopez  Buchardo  (1881 – 1948) 
   Duo : Arroyito Serrano
Alberto Ginastera  (1916 – 1983)
   Amalia : Cancion del Arbol del Olvido
Enrique Granados  (1867 – 1916)
   Amalia : El Majo discreto
Carlos Guastavino  (1912 – 2000)
   German : El sampedrino
Vaughan Williams  (1872 – 1958)
   German : The Roadsife fire
Gabriel Fauré  (1845 – 1924)
   Amalia : Après un rêve
Richard Strauss  (1864 – 1949)
   German : Heimlishe aufforderung
Carlos Guastavino  (1912 – 2000)
   Duo : Pueblito mi Pueblo

Opera :

W.A. Mozart  (1756 – 1791)
Don Giovanni :         
   Duo : Zerlina et Don Giovanni : La ci darem la mano
La Clemenza di Tito :
   Amalia : Air de Vitelia :Non più di fiori             
Le Nozze di Figaro  Act. III
   Duo : Susanna, il conte di Almaviva : Crudel perche fin’ora
   German : Conte di Almaviva : Hai gia vinta la causa

Manuel de Falla  (1876 – 1946)
   La vida Breve,  air de Salud
   Amalia : Alli esta riyendo
Frederico Moreno Torroba  (1891 – 1982)
   Amor vida de mi vida
   German :  Zarzuela « maravilla »
George Gershwin  (1878 – 1937)
   Porgy and Bess
   Duo :  Bess you is my woman now

BULLE-Diane-Gray-PirotteBULLE-Oscar-Graye-Pirotte

BULLE-Amalia-Avilan
BULLE-German-Alcantara
BULLE-Jacques-Knut

Château de Morval

Rue de Morval, 10  - 7830 Gondregnies

Propriété de la famille d’Oultremont, ce château a servi de cadre au premier concert qui célébrait la naissance du Printemps musical, en 1990. Depuis lors, il accueille les concerts d’inauguration de chaque édition et a eu l’honneur d’y recevoir en 1992 LL.AA.RR. le Prince Albert et la Princesse Paola, LL.AA.RR. le Prince Philippe et la Princesse Mathilde en 2000 à l’occasion des 10 ans du festival, LL.AA.RR. la Princesse Astrid et le Prince Lorenz en 2002, S.M. la Reine Fabiola en 2006 et S.M. la Reine Paola en 2012. Reconstruit à la fin du XIXe siècle, il était à l’origine une ancienne demeure du XVe, transformée au fil du temps. Son parc de 23 hectares, son orangerie et son jardin lui donnent un cachet tout particulier.

morval