Samedi 23 juin

Samedi 23 juin 2018  I  20h   Château de Thoricourt

Concert de clôture

Magnifica  I  Quintette de cuivres  I  France

Michel Barré et Adrien Ramon I Trompettes
Camille Lebrequier I Cor
Pascal Gonzales I Trombone
Benoît Fourreau I Tuba

Depuis trois décennies, le Quintette de cuivres MAGNIFICA représente avec brio l’école française des cuivres. Lauréate de la Fondation Menuhin en 1986, cette formation a remporté le Premier Prix du Concours International de Quintette de cuivres de Baltimore (USA) et est également lauréate du Concours International de Narbonne.

Cette formation participe à de prestigieux festivals en France et à l’étranger. Le quintette MAGNIFICA dispose à présent d’un somptueux répertoire, accessible pour tous les publics : œuvres originales et transcriptions.

Par la fusion des cinq instruments à vent, Magnifica recherche une harmonie de couleurs. Cette orientation musicale marque la dizaine d’enregistrements discographiques du quintette.

 

PROGRAMME :
Rameau
Gossec
Debussy
Faure
Ravel

BULLE-magnifica

Château de Thoricourt

Rue de Silly, 43 - 7830 Thoricourt - www.domaine-de-thoricourt.eu

Le château de Thoricourt est un témoin merveilleux de l’architecture hennuyère du XVIIIème siècle. Construit sur une élévation de terrain, il domine la campagne et les bois qui l’entourent. Charles-François de La Marlière, époux de Marie Thérèse de Pascal, construisit le château actuel en 1768. Leur fille Isabelle Françoise de la Marlière, dame de Thoricourt, apporta la seigneurie dans la famille Obert, par son mariage avec le Vicomte Zacharie-Vincent Joseph Obert de Quévy. Étienne, Vicomte Obert de Quévy, né de cette union épousa Joséphine Marin de Thieusies. Son beau-père, le Vicomte Obert de Thieusies exigea de lui qu’il prenne l’engagement, pour pouvoir épouser sa fille, de substituer à son nom de Quévy, celui de Thieusies.

La façade et les toitures du château, des dépendances et de l’orangerie, l’intérieur et l’extérieur de la chapelle, le pilori (Monument), ainsi que l’ensemble formé par le château et le parc qui l’entoure (Site) ont été classés le 7 juillet 1976. Le Château et ses dépendances sont aujourd’hui propriété de la SA Domaine de Thoricourt.  Elle lui insuffle une nouvelle vie à travers une rénovation profonde et complète, dans les règles de l’art.